Visiter Uzès, ville d’art et d’histoire
La ville d’Uzès, premier duché de France est un incontournable lors de votre séjour au camping 4 étoiles à Uzès. Cette ville médiévale au charme fou est classée comme « Ville d’art et d’histoire » depuis 2008. Lors d’une balade dans ses pittoresques rues médiévales, découvrez son patrimoine architectural.
Uzès, une ville nourrie d’histoire
Premier duché de France, Uzès est une destination touristique phare d’Occitanie, située à 30 minutes de Nîmes et reliée à l’ancienne cité romaine par le célèbre pont du Gard. Visiter Uzès vous réserve bien des surprises, entre ruelles pittoresques, château ducal, musées passionnants et fraîcheur de la vallée de l’Eure. Les monuments de la cité content encore aujourd’hui son histoire : entre Nîmes, Alès et Avignon, l’ancienne cité celtique deviendra castrum sous l’Empire romain. Bâtie sur la source de l’Eure, son développement est contemporain de la construction du pont du Gard. C’est cependant avec la christianisation qu’elle se distingue, devenant au 5ᵉ siècle un puissant évêché, puis le plus grand diocèse du Languedoc. En 1565, le comté d’Uzès est élevé au rang de duché par Charles IX. En 1632, sous Louis XIII, le duc d’Uzès devient premier duc de France, faisant de la cité ducale une place majeure du pays.
Que faire à Uzès ?
Les sites à voir à Uzès sont nombreux, de même que les choses à faire à Uzès même et aux alentours immédiats. Pour découvrir la ville, rien de tel qu’une balade dans les rues médiévales, qui mènera naturellement de site en site et vous imprégnera de l’ambiance pittoresque du centre ancien. À ne pas manquer lors de votre promenade, le jardin médiéval situé au cœur de la cité et sa vue sublime sur les toits de la ville. Autre incontournable, la place aux Herbes est idéalement à découvrir un jour de marché : c’est ici que se déroulent les festivités de la ville, autour de la fontaine et à l’ombre des platanes. Visiter Uzès passe bien sûr par l’exploration des appartements du château ducal, de sa cave, de sa chapelle et de ses jardins. Autre joyau de la ville, la cathédrale Saint-Théodorit et la tour fenestrelle de l’ancien évêché forment un ensemble architectural unique, emblématique de la ville. Plein de charme, le musée 1900 vaut également le détour avec ses collections de jouets anciens et d’automobiles du début du 20ᵉ siècle. Uzès, une des plus belles visites à faire dans le Gard!
Autres lieux incontournables à proximité d’Uzès : Pont du Gard, Mialet, Saint-Jean-du-Gard, Alès, Anduze, Nimes, Grau du Roi, Aigues-Mortes, Gorges du Gardon