Château à Saint-Jean-du-Gard
Situé sur la commune de Saint-Jean-du-Gard, le château était la résidence des seigneurs de Saint Jean. Témoin d’une histoire liée aux guerres de Religion ayant sévi en Cévennes, il fût brûlé par les troupes royales, reconstruit au XVIème siècle puis agrandi au XVIIème et au XVIIIème siècle. Monument et patrimoine culturel de la ville, le château est ouvert aux visites bien qu’il soit géré par des particuliers actuellement.
Le château de Saint-Jean-du-Gard et son histoire
Le château de Saint-Jean-du-Gard, à une quinzaine de kilomètres du camping les Plans dans le Gard, était autrefois la demeure des seigneurs de la ville, avant qu’il ne fût le théâtre des différents événements liés aux guerres de religion en Cévennes. Parmi les nombreux faits qui se sont passés sur les lieux, le temple du château qui accueillait des assemblées protestantes clandestines en 1685. Ce qui lui a valu sa destruction. Par la suite, dans la même année, le château était utilisé par Louis XIV comme garnison royale après la révocation de l’Edit de Nantes. Les prisons étaient alors fortement employées.
Autres faits marquant cette ancienne forteresse, les nombreux illustres personnages de Louis XIV qui y ont été hébergés lors de la guerre des Camisards. Ils étaient envoyés par le roi afin de pacifier les Cévennes. Parmi tant d’autres, on peut citer le Maréchal de Villars, le maréchal de Thoiras, le duc de Noailles, le comte de Broglie… Propriété de la famille Hostalier jusqu’en 1816, le château fût vendu à Louis Dupuy de Montbrun d’Aubignac dont les descendants conservèrent le bâtiment jusqu’à sa vente en 1995 aux actuels propriétaires : Marie Françoise et Bernard André.
Visiter le château
Classé patrimoine et monument historique de la ville des Cévennes, le château de Saint-Jean-du-Gard peut être visité, et cela, bien qu’il appartienne à des particuliers. D’ailleurs, la visite commentée des douze pièces du château, meublées d’époques et comportant diverses collections, s’effectue avec les propriétaires. Elle dure généralement une heure. Le château est accessible toute l’année et tous les jours sur rendez-vous à partir de 4 personnes et plus ainsi que pour les groupes de 10 personnes.
Outre les rendez-vous, le château est ouvert de 14h à 18h tous les week-ends et les jours fériés en mai et septembre, tous les jours sauf le mercredi du mois de juillet au 31 août. Le tarif est de 6€ pour les adultes et de 5€ pour les enfants de 6 à 15 ans ainsi que pour les groupes de 10 personnes. Il faut savoir qu’il est interdit de prendre des photos dans les différentes pièces. D’ailleurs, des cartes postales y sont disponibles. Les gros chiens n’ont pas accès à l’intérieur du château et les petits doivent être portés lors de la visite.