Que faire au Pont du Gard ?
Le célèbre Pont du Gard est un monument emblématique du Gard et est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce monument romain impressionnant était initialement utilisé pour acheminer l’au d’Uzès à Nîmes. Venez admirer ce monument historique lors de votre séjour en camping au Pont du Gard et découvrir l’une des merveilles du Gard.
Le pont du Gard, un monument antique impressionnant
Parmi les sites touristiques les plus visités d’Occitanie, le pont du Gard est un monument antique exceptionnel par ses dimensions et sa préservation. Construit entre 40 et 60 ans avant notre ère, l’aqueduc a servi à alimenter Nîmes en eau de source durant 5 siècles. Au Moyen Âge, l’édifice fut surmonté d’une voie dédiée à la circulation reliant Nîmes à Uzès. Il devint ainsi viaduc. Visiter le pont du Gard est un incontournable de votre séjour au camping Les Plans : l’occasion de plonger dans 40 siècles d’Histoire, des origines préhistoriques du site et de la construction antique du pont jusqu’à sa représentation dans les arts et son évocation dans la littérature. Abandon, surélévation, réparation, au cours de votre découverte du pont du Gard, laissez-vous conter le devenir de l’aqueduc après ses 5 siècles d’utilisation pour acheminer l’eau de la source de l’Eure jusqu’à la cité romaine de Nemausus.
Que voir sur place ?
Il y a beaucoup à voir et à faire au pont du Gard : dans un site naturel précieux, l’édifice fait l’objet de visites guidées d’une heure organisées toute l’année. À quelques pas du pont antique se trouve le plus grand centre d’interprétation de France consacré à l’ingénierie romaine. La muséographie, passionnante et dynamique, est composée de reconstitutions, maquettes, animations sonores et écrans multimédia. De nombreuses autres activités sont proposées sur place pour découvrir le pont du Gard et son environnement. Le parcours en plein air « Mémoires de garrigue » permet ainsi de découvrir la biodiversité des paysages méditerranéens, sur la trace de vestiges antiques. L’espace Ludo est quant à lui destiné aux enfants de 5 à 12 ans, à qui il propose des activités pédagogiques variées et des animations. La salle de cinéma, enfin, diffuse des documentaires-fictions accessibles à tous. La visite du pont du Gard peut être renouvelée chaque année, afin de découvrir les expositions temporaires qui se succèdent à la croisée des arts et des sciences.
Que faire au Pont du Gard ?
Parce que le site est à la fois historique et naturel, au cœur des gorges du Gardon, il est possible de pratiquer de nombreuses activités au pont du Gard. L’architecture incroyable de l’édifice antique peut ainsi se découvrir à pied, à travers de belles balades et randonnées, ou en canoë kayak sur le cours de la rivière qu’il enjambe. Plusieurs circuits de promenade sont balisés autour du pont : le sentier de l’aqueduc, d’une longueur de 3,5 km, est accessible aux familles et offre de superbes vues. Adeptes de cyclisme, vous pouvez emprunter la voie verte depuis Uzès ou depuis Beaucaire pour rejoindre le site. La rivière est aussi un rendez-vous privilégié pour se rafraîchir en été : l’occasion de se baigner dans un décor unique. Une multitude d’autres choses sont à faire au pont du Gard et dans ses alentours immédiats, comme la via ferrata et la spéléologie !
Autres lieux incontournables à proximité du Pont du Gard : Mialet, Saint-Jean-du-Gard, Alès, Anduze, Nimes, Grau du Roi, Aigues-Mortes, Gorges du Gardon, Uzes.