LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NÎMES

Passionné d’Art en vacances dans un camping dans le Gard ? Ne manquez pas le musée des Beaux-Arts de Nîmes. Vous accéderez ainsi à une incroyable collection de plus de 3 600 œuvres issues de la peinture, de la sculpture, mais aussi d’un artisanat parfois millénaire.
musee beaux arts nimes batiment

Histoire du musée

L’histoire du musée des Beaux-Arts de Nîmes commence en 1821. À l’origine, la collection se trouvait dans la Maison Carrée et était principalement composée de pièces issues de la civilisation gallo-romaine. Mais rapidement, de nouvelles œuvres vinrent enrichir ce patrimoine.

Par manque de place, un concours visant la construction d’un nouveau bâtiment plus grand eut lieu en 1902. Le premier prix revint à l’architecte Max Raphel et la construction s’acheva en 1907. 80 ans plus tard, de grands travaux de rénovation se déroulèrent sous la direction de l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

musee beaux arts nimes mosaique

À voir au musée des beaux-arts

Pour les œuvres contemporaines, le musée possède des peintures exceptionnelles datant, pour beaucoup, du XVe siècle. La collection s’étend jusqu’au début du XXe siècle. De célèbres peintres ont signé ces œuvres comme Jacopo Bassano, Rubens, Leonaert Bramer ou encore Paul Delaroche. On y retrouve également de magnifiques sculptures datant du XIXe siècle et réalisées par des artistes comme Auguste Bosc ou James Pradier.

Pour les œuvres plus anciennes, on peut admirer par exemple une mosaïque datant de l’époque augustine âgée de plus de 2 000 ans, ainsi que d’autres vestiges romains. Ils sont issus de la collection originelle, quand le musée était encore dans la Maison Carrée. Des objets décoratifs du Moyen-Âge sont également à découvrir.

Il propose aussi des expositions, des conférences gratuites, des ateliers, des stages pour les enfants et des spectacles-concerts.

musee beaux arts nimes vitrail

Aspects pratiques de la visite

Le musée des Beaux-Arts de Nîmes se trouve sur la rue de la Cité Foulc. Situé dans le centre-ville, il est facilement accessible. Le Parking CCI Nîmes, ainsi que le Parking des Arènes se trouvent tous les deux à 5 minutes de marche du bâtiment. La gare de Nîmes est également à 5 minutes à pied.

En ce qui concerne les horaires d’ouverture, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. L’entrée est gratuite pour les collections et payante pour les expositions temporaires à un tarif unique : 3€. Les visites guidées et les spectacles sont à 6€.